04/06/2020

EMBRANCHEMENTS FERROVIAIRES : CEREMA DÉVOILE LA BASE ITE 3000

Avec la base ITE 3 000, la filière du fret ferroviaire dispose, enfin, d’un répertoire national des installations terminales embranchées. Présenté lors du séminaire "connaissances ferroviaires" organisé par l’association Norlink Ferroviaire le 26 mai dernier, cet outil devrait se révéler très précieux dans l’optique du doublement de la part modale du fret ferroviaire d’ici à 2030.

01/06/2020

FRET FERROVIAIRE : LE PLAN 4 F SERA PROCHAINEMENT DÉVOILÉ

Tous les acteurs du fret ferroviaire planchent activement actuellement autour du plan 4F. Acronyme de "fret ferroviaire français du futur", ce plan sera présenté à la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) au cours de la seconde quinzaine de juin 2020.

12/05/2020

FRET FERROVIAIRE : FRET SNCF PRÉVOIT DES DIZAINES DE MILLIONS D'EUROS DE PERTES

Quatre mois après sa transformation en société autonome par actions simplifiées (SAS), Fret SNCF parvient à assurer un plan de transport couvrant tous les besoins vitaux d’approvisionnement de la France. Mais ce n’est pas avant 18 à 24 mois que l’opérateur devrait retrouver son activité d’avant crise sanitaire.

15/04/2020

LE PATRON DE LA SNCF VEUT UN «PLAN MARSHALL POUR LE FRET» FERROVIAIRE

Au-delà de la gestion du court terme et de la reprise du trafic après le 11 mai, le PDG Jean-Pierre Farandou a demandé, face aux sénateurs, un soutien résolu de l’État au secteur du fret, un peu plus fragilisé par la crise du coronavirus. Le PDG s’attend également à des retards dans les chantiers.

14/04/2020

60 % DES TRAINS DE FRET DE LA SNCF ACHEMINENT DES PRODUITS VITAUX POUR LA NATION

La crise sanitaire peut-elle représenter une opportunité pour le transport ferroviaire de marchandises ? Alors que les trains de voyageurs sont rares, les circulations de fret conventionnel et combiné atteignent 65 % du plan de transport habituel. Depuis quelques jours, on observe même une légère remontée du fait de la petite reprise de certaines activités.

25/03/2020

CORONAVIRUS : LE FRET FERROVIAIRE VEUT ÊTRE DÉCLARÉ D'INTÉRÊT VITAL

Les membres de l’Association Française du Rail (AFRA) souhaitent que la filière de fret ferroviaire soit déclarée d’intérêt vital par le gouvernement. Déjà fragilisés par les récents mouvements sociaux, ces opérateurs sont déjà impactés par une baisse des circulations, alors qu’ils contribuent à la logistique des secteurs prioritaires.

19/03/2020

INFO COVID-19

Suite aux mesures de confinement liées à la pandémie de COVID-19, les bureaux du CSE sont actuellement fermés jusqu'à nouvel ordre.

19/02/2020

FRET SNCF : LE PLAN DE LA DERNIÈRE CHANCE

[Journal de France 2] Le groupe SNCF va annoncer une perte de 150 millions d'euros annuelle concernant sa filiale Fret. Un plan de la dernière chance va être proposé.