La poursuite du déclin
Les différentes politiques qui se sont succédé depuis la création du CE Fret en 2009 n’ont eu pour effet que de contribuer à l’attrition de l’activité de Fret SNCF.
Une dérive dénoncée de longue date par les élus du CE. À l’heure où la demande environnementale est de plus en plus forte, le budget 2020 se base sur une diminution des produits, des trafics et des réductions d’emploi.
L'exercice des comptes clos 2019, traité tardivement en séance plénière du CSE de juin 2020, a été particulier cette année car il acte la fin d’un cycle de 10 ans avec la création de la SAS Fret SNCF en janvier 2020.
Depuis 2009, année de création de Fret SNCF et du CE Fret SNCF, les élus du CE n’ont eu de cesse de lutter contre une direction dont les décisions se sont attachées à dégrader toujours plus notre activité.
Face à ce que qui peut être considéré comme le sabotage d’un outil industriel, les élus du CSE ont demandé à plusieurs reprises que la direction prenne ses responsabilités et réalise un devoir d’inventaire.
Le but de cette demande étant que la direction se justifie et démontre la pertinence de sa stratégie économique sur les 10 dernières années. Ces orientations ont démoli les emplois, les moyens et les comptes de l’entreprise. Mais surtout, en quoi aujourd’hui par rapport à hier, serions-nous meilleurs ?
À ce jour, la direction fait la sourde oreille et préfère se dérober face à ses responsabilités. […]
Pour lire la suite de cet article, téléchargez Le Journal n°105 du CCGPF
Au sommaire également de ce numéro :
• Information sur le transfert de la responsabilité de la fonction A de l’ECE aux activités
• Information sur le projet de développement européen
• Situation économique et financière de l’entreprise…