GROS CAMIONS, PETITES AMBITIONS

11/03/2024
SECAFI-GROUPE ALPHA


Les camions de 60 tonnes potentiellement autorisés par le Parlement européen : le baiser de la mort au Fret ferroviaire, aux entreprises de transport françaises et aux infrastructures routières.

La révision de la directive sur les poids et dimensions des camions en Europe pourrait être adoptée prochainement. Le vote doit avoir lieu la semaine du 11 mars à Strasbourg. Le risque, c’est l’apparition de véhicules de 25 mètres de long sur nos routes, de 60 tonnes, contre 44 aujourd’hui. Ces « megatrucks » offriraient des avantages potentiels en termes d’efficacité et de capacité de transport routier. Mais ils présentent également des risques significatifs en termes de sécurité routière, d’impact environnemental et de pression sur les infrastructures et les collectivités.
Enfin, l’apparition de ces véhicules industriels aurait des conséquences importantes pour les entreprises ferroviaires. […]

Pour lire la suite, télécharger ci-dessous la note d'expert de Florient Delvaux et Stéphane Itier - Experts Transports SECAFI.


Note_experts_SECAFI Note_experts_SECAFI