PÉTITION : POUR UNE VRAIE RELANCE DU FRET FERROVIAIRE EN FRANCE AVEC L'OPÉRATEUR PUBLIC FRET SNCF

12/05/2023
Le CSE Fret


Le CSE FRET SNCF a lancé une pétition pour la relance du fret ferroviaire en France, avec l'opérateur Fret SNCF.

Signez la pétition en ligne sur change.org


1 train supprimé = 50 camions sur les routes
La relance du fret ferroviaire en France passe par la sanctuarisation de l'opérateur public FRET SNCF.
NON à sa liquidation par la Commission Européenne et l'État français.
OUI à son développement pour faire face à l'urgence climatique !

Les élus du CSE de FRET SNCF se mobilisent pour stopper une enquête européenne visant à démontrer que l'entreprise aurait perçu des aides considérées comme illégales. L'ouverture à la concurrence du secteur, en 2007, n'a pas permis le développement du fret ferroviaire, pire il a fragilisé l'entreprise publique et l'ensemble des acteurs de la logistique.
Cette procédure se traduirait par une liquidation de l'entreprise, un plan social et une déstabilisation du secteur dont la principale traduction sera le retour sur les routes de milliers de camions.
Les élus du CSE FRET SNCF exigent que le fret ferroviaire soit sorti des marchés de la concurrence, qui ne revitalisent jamais un secteur mais provoque son naufrage. Le Fret ferroviaire ne peut plus être une simple alternative dans notre société mais doit tout simplement être incontournable. Pour son développement, il faut l’inscrire sur un temps long, incluant une stabilité financière, des investissements massifs dans l’outil de production et une régulation économique plus importante.
Les élus du CSE FRET SNCF exigent l’arrêt de l’enquête en cours de la commission européenne sur de potentielles aides d’état sur la dernière décennie.
Les élus du CSE FRET SNCF demandent à l’État Français que les aides pour le transport de marchandises en France soient pérennisées par la loi pour a minima les 25 prochaines années.
Les élus du CSE FRET SNCF demandent que FRET SNCF soit déclaré d’utilité publique et soit l’acteur majeur pour le développement du transport par le rail grâce à son maillage territorial au service des chargeurs.
La commission européenne et l’État français ont la responsabilité de prendre les bonnes décisions vis-à-vis de la procédure d’enquête lancée le 18 janvier 2023. Notre planète et les générations futures ne pourront supporter une décision de non-sens écologique et qui finalement fragiliserait tout le système de transport de marchandises par le rail.
FRET SNCF doit être déclarée d'utilité publique, d'intérêt général afin de permettre la sortie des règles de concurrence et du court-termisme. Les élus soutiennent une triple ambition pour une véritable politique visant à faire face à l'urgence climatique :