LIQUIDER FRET SNCF, NUIT GRAVEMENT AU CLIMAT - LIVRET DU CCGPF

29/09/2023
CCGPF


Le dogme de la concurrence contre l’intérêt général

Depuis trop longtemps, c’est la même histoire !

Nos décideurs ne s’attaquent pas à la politique de distorsion de concurrence entre la route et le rail, sciemment organisée par l’Union européenne et l’État français. Ils ne remédient pas plus au sous-investissement chronique dans les infrastructures ferroviaires. Au contraire, les réformes de 2014 et de 2018 ont fragilisé encore plus la SNCF, son unicité et son exploitation, et le transport de marchandises par le rail est marginalisé.

Depuis deux décennies, les nombreux plans de réorganisation internes, toujours qualifiés « de la dernière chance », n’ont fait que mettre Fret SNCF au régime sec en délaissant de nombreux trafics, en opérant une baisse drastique des moyens matériels et en supprimant 10 000 emplois de cheminots sur les  15 000 existants au début du siècle.

Nous pouvions penser avoir atteint un plancher dans la casse de Fret SNCF et espérer que l’impérieuse nécessité environnementale et sociétale amènerait à engager un salutaire redéveloppement de notre outil ferroviaire public, en le mettant au service du tissu économique, des territoires et de la Nation.

Mais c’était sans compter sur la détermination du dogme ultralibéral de Bruxelles et de Paris !

À l’issue d’une enquête, annoncée officiellement le 18 janvier 2023, la Commission européenne doit décider si trois mesures de soutien visées sur la période 2007-2019 constituent ou non une aide d’État, qui aurait faussé la libre concurrence. Sans attendre les conclusions de la procédure, anticipant « une menace réelle et sérieuse pour l’avenir » de l’entreprise, le ministre des Transports et la direction de la SNCF ont choisi de mettre en œuvre une « nouvelle étape de transformation structurelle de Fret SNCF et de Rail Logistics Europe ». 

Un scénario dit de « discontinuité » prévoit la liquidation de Fret SNCF dont une partie des activités seraient transférées à deux nouvelles entités. Il s’agit de persuader la Commission que la structure recomposée est suffisamment différente de l’ancienne pour ne pas avoir à rembourser les aides financières. 
Mais la prétendue solution signifie avant tout une scission de l’entreprise et de nouvelles coupes annoncées dans l’emploi, les moyens productifs et les trafics. À croire que l’objectif des décideurs, politiques ou économiques, est finalement de mettre à genou Fret SNCF. 

Il est temps de leur rappeler que leur rôle est de servir l’intérêt général, d’agir pour les citoyens et l’avenir de notre planète.

Jean Riconneau
Président de la commission économique du CCGPF

Télécharger ci-dessous le Livret édité par le CCGPF, Comité central du groupe public ferroviaire


Livret-fret-ccgpf-092023 Livret-fret-ccgpf-092023