FRET SNCF : OÙ EN EST-ON ?

05/02/2024
Le CSE Fret


En s’appuyant sur les auditions de la commission d’enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire et ses conséquences pour l’avenir, les élus du CSE Fret SNCF vous proposent : FRET SNCF Vérités sur la Liquidation

Aidez-nous à sauver Fret SNCF !

Il est urgent de signer la pétition mise en place par le CSE Fret !

Il y a un an l’État français décidait la liquidation de Fret SNCF au 1er janvier 2025. Depuis, la première ministre et son ministre des Transports ont été remerciés, mais leur funeste projet lui est toujours là.

Mercredi 13 décembre 2023, la commission d’enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire et ses conséquences pour l’avenir, présidée par M. David Valence (RE, Haut-Vosges), a adopté son rapport présenté par M. Hubert Wulfranc (GDR, Seine-Maritime).

Ce rapport formule 28 recommandations pour rétablir l’équité avec le transport routier et mieux prendre en compte le fret ferroviaire dans les politiques publiques.

La commission d’enquête a entendu, sous serment, 107 personnes dont les responsables politiques actuels ou passés, les responsables des entreprises de fret ferroviaire et routier, les gestionnaires de l’infrastructure, des autorités organisatrices des transports et des chargeurs. Elle a notamment procédé à l’audition de tous les ministres chargés des transports depuis 1995 et de tous les présidents de la SNCF depuis 1996. Les députés ont également entendu deux représentants de la Commission européenne sur l’enquête approfondie engagée contre la France. La commission a effectué deux déplacements dans les gares de triage de Woippy et de Fos Coussoul.

Malgré les demandes répétées des élus du CSE Fret, la direction de Fret SNCF refuse de demander au gouvernement l’application de la recommandation N° 27 du rapport de la commission d’enquête parlementaire, à savoir fixer un moratoire sur le plan de discontinuité proposé par le gouvernement français afin de réviser le processus de démantèlement de Fret SNCF à la lumière des travaux de la commission d’enquête.